RENCONTRE avec Françoise Raynaud, présidente de l’association Les Anciens de Saint-Marc — Centre Scolaire Saint-Marc

RENCONTRE avec Françoise Raynaud, présidente de l’association Les Anciens de Saint-Marc

"Pour moi, les murs de Saint-Marc n’enferment pas, ils ouvrent chaque élève à lui-même d’abord, puis au monde (...). Ce qui explique pourquoi je m’y suis toujours sentie bien, et que je vis ma responsabilité comme un plus, un magis."

Karine Faye Ehret, déléguée générale à La Fondation Saint-Marc : Bonjour Françoise, vous êtes présidente de l’association Les Anciens de Saint-Marc. Pourriez-vous nous parler de ce lien particulier avec le Centre scolaire Saint-Marc ?

Françoise Raynaud :  Je connais Saint Marc depuis les années 80 quand j’ai effectué des remplacements comme professeur d’espagnol au lycée général et au lycée professionnel. Depuis, j’y ai été parent d’élève, puis secrétaire de l’association en tant qu’ancienne de Saint Marc et enfin présidente depuis avril 2013. Toute personne ayant travaillé au Centre Saint- Marc est, de facto, un/une «ancien,ne » . Je connais donc très bien les valeurs portées par l’équipe enseignante et le personnel et j’y adhère complètement.

 

KE : Pourquoi Saint Marc est-il si spécial pour vous ?

FR : Pour moi, ces murs n’enferment pas mais ils ouvrent chaque élève à lui-même d’abord, puis au monde et à l’interaction possible entre les deux entités. Ce qui explique pourquoi je m’y suis toujours sentie bien, et que je vis ma responsabilité comme un plus, un magis.

 

KE : Les Anciens de Saint Marc ont célébré une belle date d’anniversaire. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

FR : Les Anciens de Saint Marc ont célébré leurs 150 ans d’existence en octobre 2021, 150 ans de générations d’élèves ayant bénéficié de la pédagogie ignatienne. Une pierre a été gravée à cette occasion sur le mur du Lycée St -Marc.

Les Anciens ayant fréquenté les murs de la rue Sainte Hélène avant 1971 ont passé environ 11 ans sur place et engrangé moult souvenirs, les promotions plus récentes ne restent parfois que 3 ans au lycée, ce qui diminue malheureusement le sentiment d’appartenance à cette grande famille.

 

KE : Pouvez-vous nous expliquer la mission des Anciens de Saint Marc ?

FR : Les Anciens de Saint Marc ont pour but de «  proposer une vie après le lycée » avec des conférences, des rencontres au service des jeunes, des soirées conviviales ; chacun peut y apporter sa pierre, quel que soit son âge ou son statut. Les Anciens, sur demande des préfets, apportent leur aide, leur expérience, aux jeunes : recherche de stage, témoignage professionnel ou spirituel, aide à la réflexion…

 

KE : Quelles sont les joies et les difficultés que vous rencontrez au sein de l'association ?

FR : Quelques-unes de mes joies : avoir pu aider des jeunes à trouver un stage, partager une activité culturelle avec les lycéens (concert intergénérationnel de 2022), témoigner pour des confirmands.
Quelques-unes de mes difficultés récurrentes : retrouver nos « perdus de vue », garder un lien régulier avec les jeunes actifs, et surtout mobiliser les jeunes promos d’anciens pour qu’ils prennent leur part dans la dynamique de l’association. Leur faire comprendre qu’à leur tour, ils peuvent donner un peu de ce qu’ils ont reçu.

 

KE : Pouvez-vous nous parler de la relation association des Anciens et Fondation Saint-Marc ?

FR : Les Anciens de Saint Marc sont l’un des membres fondateurs de la Fondation Saint-Marc, ce qui correspond parfaitement à sa vocation de soutien au projet éducatif global du Centre Saint-Marc, comme partenaire de toute action à caractère culturel, éducatif ou financier pour nos jeunes.

 

KE : Comment les Anciens de Saint Marc contribuent-ils à la Fondation Saint-Marc ?

FR : Les Anciens de Saint Marc c’est un immense réseau de plus de 11 000 noms, que nous mettons au service de la Fondation Saint-Marc pour l’aider dans ses objectifs.                                     

  A titre personnel, ma connaissance de l’établissement, de son histoire, de son patrimoine culturel et éducatif, ma relation amicale avec de nombreux Anciens, me permettent de penser que je peux contribuer à faire vivre les valeurs ignatiennes et l’histoire de Saint-Marc.